Chers parents,

Par ce document, je vous présente les composantes du plan d’exécution Kaleidoscope de retour à l’école à partir du 12 mai, après le confinement imposé par le gouvernement depuis le 16 mars dernier pour cause de pandémie au Covid 19.

Ce document a été rédigé en tenant compte du «Protocole Sanitaire – Réouverture des écoles maternelles et élémentaire (PDF)» du ministère de l’Éducation Nationale et en concertation avec tous les membres Kaleidoscope (équipe de direction, personnel Kaleidoscope et KPA, Association des Parents de Kaleidoscope).

Je souhaite tout d’abord vous communiquer que notre priorité absolue est la sécurité et la santé de vos enfants et de tout le personnel Kaleidoscope. Il est donc important que nous soyons tous solidaires et responsables face à l’exécution de ce plan (personnel, parents et enfants).

Le protocole Kaleidoscope se base sur celui de l’Éducation Nationale, qui vous est joint. Nous sommes conscients que les contraintes appliquées sont très lourdes et peuvent avoir un impact psychologique sur vos enfants, en particulier sur les enfants des classes de maternelle. Nous vous demandons donc de prendre connaissance avec attention de ce plan d’exécution Covid 19.

Effectifs Kaleidoscope :

• En classes élémentaires, du CP au CM2, à temps plein, un maximum de 15 élèves sera autorisé par espace de travail.
  • En classes maternelles, de la PS à la GS, un maximum de 10 élèves sera autorisé par espace de travail. Pour permettre cette disposition restrictive, Kaleidoscope a décidé de ne recevoir que les enfants des familles prioritaires* (voir ci-dessous). Pour les autres enfants, l’école à la maison comme elle a été mise en œuvre depuis le 16 mars, continuera à être dispensée.

Dates du retour à l’école :

• 11 mai: personnel Kaleidoscope
  • 12 mai: élèves des classes de CP, CM1 et CM2 ainsi que les élèves de GS dont les parents exercent un métier prioritaire* (voir ci-dessous).
  • 18 mai: rejoignent l’école les élèves de CE1 et CE2.
  • 25 mai: si le fonctionnement de l’école maternelle avec les GS depuis le 12 mai nous permet d’assurer un accueil compatible avec l’âge et les caractéristiques des élèves de MS et de PS, nous assurerons alors la scolarisation des élèves de PS et de MS des familles prioritaires* (voir ci-dessous).

Vous trouverez les mesures que nous mettons en place à partir du 12 mai dans les différents onglets dédiés de notre site internet.

Ce protocole et cette nouvelle organisation ont été réfléchis et élaborés avec les objectifs de limiter au maximum les déplacements au sein de l’école, de respecter les gestes barrières et de préserver au maximum la santé et la sécurité de chacun et chacune tout en offrant un enseignement le plus proche possible de celui que vos enfants recevaient avant le 16 mars.

Ces mesures seront réexaminées le lundi 1er juin, lorsque le gouvernement annoncera sa phase 2 de déconfinement. Le protocole sera donc revu et corrigé, si nécessaire. Puis cette révision aura ensuite lieu tous les 14 jours.

*Famille Prioritaire :

• les enfants des professions prioritaires (les personnels communaux, les salariés des transports publics, les commerçants qui sont restés ouverts depuis le début du confinement, les chefs d’entreprises)
  • les enfants des personnels nécessaires à la reprise des écoles
  • Les enfants dont les 2 parents ont une obligation de retourner au travail
  • les enfants en souffrance chez eux
  • les enfants qui n’apprennent pas chez eux.

Covid 19 Plan d exécution

Plan Complet (PDF)
Sécurité et santé (PDF) Organisation de l’ecole (PDF) Enseignement (PDF) Mercredi (PDF) FAQs (PDF)

Documentation complémentaire