Du 15 au 19 Avril nous avons célébrer la semaine du livre. Tout au long de la semaine, les journées ont êté rythmées par les contes et les histoires. Ce fut une semaine consacrée à la lecture, au partage, à la communication… pour montrer aux enfants les coulisses de la fabrication d’un ouvrage, mais aussi pour les sensibiliser à la lecture et au plaisir des mots et des récits.

Lundi 15 Avril– Je parle de moi
La psychologue Elise Carteron nous a fait partager son expérience sur le « mindfullness ». En petit atelier les enfants ont parlé de leur émotion, du partage, de l’école et du vivre ensemble.

Mardi 16 Avril – On part à l’aventure !
L’auteur de langue anglaise Gareth P. Jones a présenté son univers aux classes. Les élèves ont découvert avec joie et bonheur un personnage de la littérature jeunesse anglaise. Des albums dont l’univers a fait voyager les enfants dans des mondes peuplés de monstres sympathiques ou de jumeaux maléfiques !

Un accompagnement au ukulélé à complété cette belle matinée !

Peut-être que l’année prochaine Gareth reviendra et nous pourrons profiter d’un nouvel atelier, mais cette fois avec l’objectif d’écrire une histoire extraordinaire accompagnée d’une fascinante chanson !!!

Jeudi et vendredi 18 et 19 Avril: Le livre d’autant !
Les enfants sont allé au musée Cap Al Campestre. Ils disposaient d’une vraie casse d’imprimeur, avec des caractères d’imprimerie en bois ou en plomb, au moyen desquels ils ont recomposé un texte, qui a ensuite été imprimé sur une ancienne presse à épreuve. Les enfants étaient émerveillés, et très fiers de repartir avec leurs ouvrages ! L’après midi, une fois les lettres d’imprimerie rangées dans les casses, ils ont pu visiter le musée tous ensemble, et découvrir des voitures d’époque, des vieux téléphones à cadran (ça change des Smartphones !), et même une salle de classe des années 20. Un voyage dans les temps qui les a propulsés dans un monde surprenant, très différent de celui d’aujourd’hui !

Vendredi 19 : The End !
Finalement, vendredi à 16h nous avons fait notre assemblée hebdomadaire ou les enfants de maternelle ont fait suite aux succès précédents, Melody remet le couvert avec le tango: comment se déplacer, apprendre à reconnaître les rythmes (ce qui lui permet de faire aussi de l’éveil musical), adopter la bonne posture, bien suivre son partenaire, ne pas lui marcher sur le pied (et oui…) Cette danse est intéressante parce qu’elle se pratique à deux ou en groupe (et pas tout seul), ce qui oblige les enfants à caler ses mouvements et déplacements par rapport aux autres. Autrement dit, une excellente manière de pratiquer le « vivre ensemble » en même temps que l’on s’amuse. Après l’effort le réconfort avec les gouter organisé par le KPA. Un vrai succès !

La semaine du livre 2019